Frais et vert pour Greenyard

Les installations de réfrigération industrielle sont les plus gros consommateurs d'énergie dans de nombreuses industries, comme les entreprises alimentaires ou les entreprises de produits surgelés, car elles doivent travailler 24 heures sur 24. La législation environnementale toujours plus stricte met donc ces entreprises au défi de se concentrer sur un avenir durable. Prenons par exemple le fait que les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de limiter l'impact environnemental des aliments et qu'il devient évident d'investir dans un système de réfrigération écologique et économe en énergie.

En tant que distributeur de biens de consommation, il est donc indispensable de réfléchir à votre impact et de déterminer les domaines dans lesquels vous pouvez innover durablement afin de revendiquer votre place dans le paysage de la vente au détail. Mais cette tâche s'avère souvent complexe en ce qui concerne les systèmes de réfrigération. Cette situation est due en partie au choix d'un certain réfrigérant, aux différents coûts liés à l'investissement et à l'exploitation, ainsi qu'à la conception nécessaire à la croissance d'une entreprise et à l'évolution de la législation.

Greenyard a été confronté en 2014 à une législation environnementale stricte. L'Europe a décidé d'éliminer progressivement les réfrigérants synthétiques, les fuites de ces derniers ayant un effets néfastes sur la couche d'ozone et le réchauffement climatique. Étant l'un des plus grands fournisseurs de fruits et légumes frais au monde, un système de réfrigération fiable est primordial pour Greenyard. Encon a été contacté en raison de la complexité du travail. Tout comme l'entreprise, l'installation s'était développée de manière organique. Au fur et à mesure que l'espace s'agrandissait, le système de refroidissement se fragmentait de plus en plus, entraînant de nombreuses installations aux âges et aux technologies différents.

Beaucoup de travail a été réalisé depuis lors pour que l'ensemble de l'entreprise soit à jour et durable, et ce, avec Encon comme partenaire pour réfléchir à la croissance de l'entreprise. La priorité a d'abord été donnée aux machines qui ne respectaient plus la législation, avec une zone supplémentaire qui a suivi en 2016. Grâce à une analyse conceptuelle approfondie et au calcul de la charge de réfrigération, un système de réfrigération très efficace sur le plan énergétique et durable utilisant du CO2 et de l'ammoniac a été choisi. Grâce au caractère naturel et à l'efficacité énergétique de ces fluides, nous garantissons un impact très positif sur l'environnement.

Le partenaire idéal pour la mise en œuvre complète, lequel a également été suivi par Encon, a été retenu au terme d'une comparaison étendue et approfondie des offres dans lesquelles tous les coûts de consommation et de maintenance ont été pris en compte. La nouvelle salle des machines centralisée a également été dotée par la suite d'une grande capacité d'expansion pour pouvoir, à terme, faire fonctionner l'ensemble du site à la température idéale.

Cette nouvelle installation permet d'économiser plus de 28 % d'énergie, ce qui représente une économie de 638 000 euros sur une période de 10 ans. La réfrigération d'autres zones de Greenyard a suivi en 2018 et également en 2020. Chaque projet fait l'objet d'un suivi rigoureux, depuis l'étude, les devis, la consultation des architectes et des entrepreneurs jusqu'à l'installation et la livraison. La production ne peut être interrompue à aucun moment de l'ensemble du processus de durabilité. Une organisation, une flexibilité et une planification de qualité ont permis à toutes les parties de mener à bien leur travail dans les meilleures conditions.

Greenyard s'efforce de minimiser son impact environnemental afin de répondre aux demandes des consommateurs pour un avenir plus sain et durable. Il ne s'agit pas d'un ajustement ponctuel, mais d'une action continue, et Greenyard s'y est engagée en collaboration avec Encon. En dressant la carte des lignes de production, vous pouvez vous concentrer sur la croissance en équipant vos installations.  Souhaitez-vous également vous préparer à un avenir durable ?