La durabilité en tant que stratégie consciente

En raison de l'augmentation de la consommation d'énergie et du réchauffement climatique, il est important pour une entreprise de préparer votre bâtiment pour l'avenir en répondant à des objectifs climatiques de plus en plus stricts et en se concentrant sur une consommation d'énergie responsable. En Flandre, plus de 84 % des émissions de gaz à effet de serre sont le résultat direct de la consommation et de la production d'énergie. La limitation des émissions nocives est donc devenue un défi majeur pour les entreprises de tous les secteurs.

Les entreprises peuvent non seulement y parvenir en construisant de nouveaux bâtiments durables, mais en investissant également de manière durable dans leurs bâtiments et installations existants.  De cette manière, ils peuvent eux aussi apporter leur contribution et réaliser des investissements durables, non seulement pour contrecarrer les coûts élevés des ressources énergétiques, mais également pour se préparer sur le long terme.

Augmenter la sécurité et le confort de manière durable afin de réduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie est une situation gagnante pour l'entreprise et ses employés, ainsi que pour notre planète.

Unilin comprend mieux que quiconque qu'une entreprise qui utilise ses propres ressources sera condamnée à ne pas survivre. La durabilité n'est donc pas une tendance mais une stratégie consciente pour Unilin. Celle-ci se traduit entre autres par leur volonté d'avoir un impact positif sur le monde de leurs consommateurs.

Elle est par exemple l'une des rares entreprises à avoir nommé un CSO (Chief Sustainability Officer) chargé de gérer tous les projets de développement durable. Unilin s'efforce d'une part de rendre ses produits plus durables en appliquant de nouvelles technologies et techniques de recyclage. D'autre part, elle joue un rôle important dans les défis énergétiques actuels en tant que grand consommateur d'énergie. Une consommation consciente de l'énergie et donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre est devenue un thème clé de la RSE.

Ils ont notamment pris les mesures nécessaires pour que leurs propres bâtiments réduisent drastiquement leurs émissions de CO2. Ce résultat a été obtenu grâce à la coopération avec Encon dans le domaine de l'éclairage. Grâce à ses nombreuses années d'expérience, Encon sait parfaitement quelles installations obtiennent les meilleurs résultats dans chaque situation. L'éclairage est disponible dans de nombreuses couleurs et formes et - en plus de ses avantages énergétiques - il présente également des avantages importants en termes de confort et de sécurité pour les employés. En équilibrant le tout, Encon a réalisé une combinaison entièrement sur mesure pour Unilin.

À titre d'exemple, un éclairage LED modulaire équipé de capteurs de lumière et de détection de présence a été installé dans pas moins de 7 halls sur 3 sites différents, réduisant ainsi la consommation lorsque personne n'est présent. Le résultat est une économie de plus de 704 066 kg de CO2/an ! L'équivalent en arbres représente pas moins de 58 ha de forêt, ce qui équivaut à la plantation de 29 000 arbres. A cela s'ajoute une économie d'environ 96 600EUR/an réalisée dans les conditions climatiques actuelles.

De manière à pouvoir financer ce projet, Unilin a fait appel à un contrat ESCO pour deux sites. Cet Energy Service Company représente une opportunité de financement mise en place par Encon. Ce dernier prend en charge les coûts du projet pour lequel Unilin paie des mensualités. Le prix de la location (remboursement) reste toutefois inférieur au montant des économies réalisées grâce à l'actualisation de l'éclairage. En d'autres termes, vous investissez les économies d'énergie directement dans le projet, ce qui vous permet d'investir vos propres ressources dans d'autres activités. Une fois le paiement effectué, Unilin devient le propriétaire intégral de l'installation.

Le résultat se traduit par un investissement à faible coût dans le développement durable, pour lequel Unilin est dispensé de tout souci du début à la fin du projet. Les employés peuvent travailler dans un environnement sûr et confortable tandis qu'une étape importante vers la neutralité en matière de CO2 a été franchie. Pourquoi avoir encore des doutes ?

"Quiconque désireux de faire une différence à long terme doit travailler de manière écologique"

Bernard Thiers - CEO d'Unilin