Sustainable building - Construction durable

On ne bâtit pas un nouvel édifice à brève échéance. Un bâtiment se construit pour le long terme et de préférence avec une vision à long terme. Il est donc important de prendre les bonnes décisions dès le début des travaux de construction, le but étant que votre bâtiment continue de répondre aux objectifs climatiques de plus en plus stricts à venir. Les certifications de durabilité BREEAM, LEED, HQE, DGNB, WELL ou Green Building y contribuent. En observant ces procédures normalisées, vous êtes assuré de disposer d'un bâtiment durable et prêt pour l'avenir.

Certification de durabilité
Une certification de durabilité consiste en un système d'évaluation indépendant permettant de mesurer la durabilité des bâtiments. L'évaluation des bâtiments s'effectue sur la base d'un système de notation existant ou élaboré en interne, et traduite en un certificat. Le certificat de durabilité offre au propriétaire du bâtiment la garantie que celui-ci a été construit de manière durable et qu'il est donc adapté aux futurs objectifs climatiques. Ce certificat est par ailleurs la preuve apportée aux acteurs extérieurs - en cas de vente ou de location - qu'il répond aux besoins de l'entreprenariat socialement responsable. Encon est un expert et un assesseur accrédité en matière de durabilité. Il nous est donc possible, en plus de la gestion des projets, d'évaluer nous-mêmes les bâtiments pour les projets les plus courants. En plus des conseils pour l'obtention du certificat, Encon peut également fournir un soutien dans l'exécution de diverses sous-études en vue de la certification. Il s'agit d'études participant à la note finale du projet, telles que la simulation de la lumière du jour, la simulation dynamique des bâtiments, le plan de déplacement...
BREEAM
Le système d'évaluation BREEAM est développé au Royaume-Uni et compte déjà plus de 593 000 bâtiments certifiés BREEAM dans le monde.
LEED / HQE / DGNB
Le BREEAM connaît plusieurs homologues internationaux : le système d'évaluation LEED correspond à la version américaine, le HQE à la version française et le DGNB à la version allemande. Ces systèmes sont tous similaires dans leur principe de base, mais se distinguent subtilement dans l'interprétation des paramètres.
WELL
WELL se concentre principalement sur les répercussions des bâtiments sur la santé et le bien-être et veille à ce que les individus se sentent bien dans un bâtiment.
GREEN BUILDING MANUAL
Nous pouvons aider à l'élaboration d'une norme de durabilité spécifique pour les entreprises en quête d'un moyen de commercialiser la durabilité sans vouloir s'appuyer sur des normes générales.

Notre approche

Conseil

Nos audits constituent la base permettant de dresser un état des lieux de la situation actuelle. Nous vous aidons à voir à nouveau la forêt à travers les arbres sur la base de de systèmes de notation possibles, et créer un plan d'approche pour évoluer vers le scénario futur le plus approprié.

Passation de marché

Pour relever le plan d'action, nous réunissons une équipe adaptée à chaque nouveau défi. Nous mettons tous les acteurs au défi de produire le meilleur d'eux-mêmes à des conditions compétitives, et négocions des garanties de qualité avec toutes les parties concernées.

Management

Nous sommes le point de contact privilégié de toutes les parties concernées, nous rendons compte de l'état d'avancement du projet et garantissons ainsi la livraison qualitative de chaque projet.

Les avantages à travailler ensemble

Les bâtiments ont une empreinte significative sur notre planète. Il n'est donc pas surprenant que l'Europe, dans son "Pacte vert" des bâtiments, établisse un point d'ancrage important pour réduire l'impact sur notre planète. Les bâtiments sont en outre importants pour notre bien-être. Que ce soit dans les bureaux ou les halls de production, un environnement adapté aux besoins de l'utilisateur aura un impact positif sur le bien-être général.

  • Amélioration du bien-être

 

Le lieu de travail constituait dans le passé un aspect physique souvent considéré comme un élément de coût qu'il fallait réduire autant que possible. Cette approche a déjà fait place à une vision radicalement différente dans un certain nombre de structures : celle du lieu de travail comme moyen d'améliorer les performances. Il ne s'agit donc plus d'un élément de coût, mais d'un moyen pour accroître la productivité et le profit.

 

  • Une image renforcée

 

Les consommateurs, les clients et les employés sont de plus en plus sensibles à la façon dont les entreprises et les marques gèrent leurs ressources. Investir dans l'immobilier durable contribuera donc à renforcer l'image d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit à long terme.

  • Réduction des coûts

 

La consommation d'énergie est un élément important de la structure des coûts d'une entreprise. Les bâtiments sont ici un grand coupable. L'économie de coûts variables peut être réalisée en construisant ou en rénovant des entreprises de manière plus durable.

 

  • Conformité à long terme

 

Il est avéré que les pouvoirs publics seront de plus en plus stricts en ce qui concerne l'empreinte des entreprises. Les exigences des clients et des consommateurs sont elles aussi de plus en plus élevées. Grâce à la gestion durable des ressources, laquelle présente déjà des avantages intéressants à l'heure actuelle, vous vous assurez, en tant qu'entreprise, de rester performant à long terme.

En savoir plus

Êtes-vous à la recherche de plus d'inspiration ?
Notre "living lab" vous intéresse ?
Êtes-vous en quête d'un emploi à fort impact ?