De la stratégie de durabilité à la stratégie de marque ou d'entreprise durable

Nous suivons toujours 4 étapes lors de la mise en place d'une stratégie de durabilité ainsi que de l'élaboration d'une marque ou d'une stratégie commerciale durable. Nous définissons d'abord le cadre dans lequel la stratégie est définie, puis l'équilibrons en fonction des caractéristiques propres à l'entreprise ou à la marque. Et concluons par l'élaboration d'un plan d'action reposant sur une connaissance approfondie de la situation actuelle.

Nous vous aidons à voir à nouveau la forêt à travers les arbres dans le cadre des politiques universelles de durabilité suivantes

Portée de la durabilité
À l'aide de divers ateliers et outils, nous traduisons les politiques de durabilité universelles en un cadre adapté aux caractéristiques spécifiques de l'entreprise.
Évaluation de la pertinence
L'évaluation de la pertinence représente un exercice formel visant à impliquer les parties prenantes et à déterminer l'importance que revêtent pour elles des questions environnementales, sociales et de gouvernance spécifiques. Les connaissances acquises peuvent alors être utilisées pour orienter la stratégie et la communication.
analyse SWOT
L'analyse SWOT du développement durable (sSWOT) permet aux entreprises d'évaluer les risques environnementaux et de répondre aux défis qui se posent en la matière. Le sSWOT est un instrument efficace pour créer une valeur commerciale pérenne à long terme au sein des services internes ainsi qu'avec les fournisseurs, les clients et les autres parties prenantes.
Business Model Canvas
Le Sustainable Business Model Canvas appuie le développement d'une idée en un modèle commercial viable. Elle suit une relation holistique entre les relations à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. En plus des critères économiques, elle se concentre sur les conséquences écologiques et sociales de l'activité.
Impact Canvas
L'Impact Canvas amène les utilisateurs à examiner l'impact positif et négatif de leur produit ou de leur idée d'entreprise, générant ainsi des données initiales pour une analyse d'impact réaliste. Il est structuré à des niveaux directs, en tenant compte de toutes les catégories d'impact possibles d'un produit ou d'une idée commerciale.

Mesures zéro

Pour établir le bon plan d'action, il faut non seulement avoir une idée précise de la direction à prendre, mais également un aperçu clair de la situation actuelle de votre entreprise. Nos différentes mesures de référence permettent de dresser un tableau exact de la situation actuelle de votre entreprise, de sorte que le plan d'action qui suit est précis. Découvrez notre liste non exhaustive de mesures de référence possibles.

  • L'audit énergétique (renouvelable) fournit une image claire de votre consommation d'énergie actuelle et des possibilités de mise en œuvre et d'intégration d'installations d'énergie renouvelable telles que l'éolien et le solaire.
  • L'empreinte CO2 indique la quantité de CO2 que vous émettez en tant qu'entreprise ou produit dans les domaines 1, 2 et 3.
  • Dans le cadre de l'analyse de l'innovation des produits/services, nous examinons les possibilités de rendre votre produit ou service plus durable.
  • Dans le cadre de l'analyse de la mobilité, nous dressons un aperçu de votre flotte, des déplacements de vos employés et des possibilités d'une installation de chargement.

 

Intégrer la durabilité à votre marque

Afin de permettre une véritable intégration entre la stratégie de durabilité et la stratégie de marque et d'entreprise, il est important que la stratégie de marque et/ou d'entreprise soit élaborée sur la base de cadres universels connus. Nous utilisons pour cela le principe du community brand method©️. Cette méthode garantit qu'une intégration crédible est possible en mettant l'accent sur des opérations commerciales cohérentes et homogènes.

  • Duurzame bedrijfs- en/of merk policy We onderzoeken de twee kaders - de bedrijfsstrategie en de duurzaamheidsstrategie - en definiëren deze kaders op een manier die integratie mogelijk maakt.
  • Duurzame bedrijfs- en/of merkscope Vervolgens vertalen we de geïntegreerde duurzame bedrijfs- of merkstrategie naar de verschillende afdelingen en functies binnen het bedrijf. Deze vertaalslag is noodzakelijk om een juiste integratie mogelijk te maken. In deze stap gaan we dus gestructureerd na welke keuzes elke afdeling binnen een bedrijf moet maken op vlak van het uitdragen van het afgestemde en de geïntegreerde duurzame strategie én welke impact deze keuzes hebben op de huidige cultuur, bedrijfsprocessen en -procedures per afdeling.
  • Duurzame bedrijfs- en/of merk nulmetingen We gaan voor elk departement na waar het bedrijf vandaag staat. Want zonder een grondige kijk op hoe elk departement het huidige bedrijfs- en/of merkstrategie interpreteert, benadert en uitdraagt én hoe deze strategie gepercipieerd wordt door de buitenwereld kunnen we geen uitspraken doen over hoe de integratie eruit moet zien.

  • Duurzaam bedrijfs- en/of merk integratieplan Tenslotte maken we op basis van een S.M.A.R.T target setting een geïntegreerd plan van aanpak op om de transitie naar een integratie van de duurzaamheidsstrategie en merk- en/of bedrijfsstrategie in te zetten. Het is belangrijk dat dit plan van aanpak een goed zicht geeft op de systemische aanpak van deze integratie én dat alle belanghebbende departementen juist betrokken worden.

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