Le potentiel de l'énergie éolienne en Flandre

Suite à des changements réglementaires en 2023, il est désormais plus facile d'obtenir des permis pour des projets éoliens terrestres, en particulier pour les entreprises en milieu industriel. Chez Encon, nous sommes à la barre, car nous avons délivré des permis pour plus de 200 MW d'énergie éolienne depuis 2019, avec un taux de réussite impressionnant de plus de 85 %. En 2023, ce taux de réussite est passé à 100%, où Encon a obtenu des permis pour 50 MW d'énergie éolienne rien que l'année dernière. Plus de 10 % des éoliennes autorisées en Flandre ont fait l'objet d'une demande de la part d'Encon. De plus, le paysage flamand en 2023 a vu l'installation de 19 nouvelles éoliennes, dont trois ont été fabriquées par Encon pour servir nos clients industriels.

Il convient également de mentionner l'évolution de la technologie des éoliennes au cours des dernières années. Si la tendance est aux éoliennes de plus grande taille, certains modèles terrestres atteignant de nos jours une capacité nominale de plus de 7 MW, tous les sites ne peuvent pas accueillir de telles géantes. C'est pourquoi les éoliennes de taille moyenne ont connu un regain de popularité en Flandre depuis la crise de l'énergie et la modification de la réglementation en 2023. Avec une capacité nominale allant jusqu'à 1,5 MW, ces éoliennes offrent une solution viable aux entreprises qui recherchent la stabilité face à la fluctuation des prix de l'électricité au cours des deux prochaines décennies.

Découvrez l'un de nos projets ici : Le vent sous un autre angle. Ou préférez-vous un entretien sans engagement avec l'un de nos experts ? Prenez rendez-vous ici.