CSRD reporting

De quoi s’agit le Directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) ? Et que signifie-t-elle pour les entreprises ? Au lieu de se contenter de communiquer des chiffres, la CSRD veut que les entreprises intègrent le développement durable dans leurs plans et décisions à long terme.

Cela signifie que les entreprises doivent

  1. Documenter la manière dont elles prennent leurs décisions en matière de développement durable : quel est le processus que vous suivez dans ce domaine ?
  2. Expliquer clairement pourquoi elles font certains choix en matière de développement durable
  3. Rendre compte uniquement des chiffres (KPI) de ces choix éclairés.

Cela permet aux entreprises d'intégrer la durabilité dans leur stratégie commerciale et de contribuer ainsi à des objectifs organisationnels plus vastes.
En bref, le CSRD encourage les entreprises à prendre des décisions intelligentes qui favorisent la durabilité et, par conséquent, la croissance de votre entreprise, et à ne pas se concentrer uniquement sur le résultat final. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre cadre unique, qui permet aux entreprises de passer d'une activité financière à une activité durable de manière contrôlée et structurée ? Ou souhaitez-vous commencer à prendre les premières mesures en vue de la conformité à la directive sur la responsabilité sociale des entreprises (CSRD) ? Ou souhaitez-vous savoir si votre entreprise est prête pour le CSRD grâce à notre analyse CSRD ? N'hésitez pas à nous contacter !

Qui doit faire un rapport ?

Les catégories d'entreprises suivantes devront (à terme) se conformer aux exigences de reporting CSRD :

  • Les entreprises cotées en bourse dans l'Union européenne. Il s'agit non seulement des grandes entreprises, mais aussi des PME, et cela s'applique également aux entreprises non européennes cotées sur les bourses européennes.
  • Grandes entreprises. Il s'agit des entreprises qui dépassent au moins 2 des 3 critères suivants pendant 2 exercices consécutifs :
    • 20 millions d'euros de total de bilan
    • 40 millions d'euros de chiffre d'affaires net
    • 250 employés en moyenne
      Cette catégorie comprend également les filiales de sociétés mères non européennes.

 

 

  • Les entreprises situées en dehors de l'Union européenne. Celles-ci doivent remplir la double condition :

    • Un chiffre d'affaires net de plus de 150 millions d'euros dans l'UE (pour chacune des deux dernières années consécutives)

    • Avoir au moins une filiale importante ou cotée dans l'UE ou un bureau dans l'UE avec un chiffre d'affaires d'au moins 40 millions d'euros au cours de l'exercice précédent.

L'exigence du CSRD ne s'applique qu'à la filiale cotée dans l'UE ou au bureau de l'UE. Il n'est donc pas nécessaire d'établir un rapport consolidé au niveau du groupe en dehors de l'UE.

Les PME et les micro-entreprises non cotées ne sont actuellement pas tenues de se conformer à la directive, mais il est préférable qu'elles en tiennent déjà compte dans leurs activités commerciales.

Implementation

Le CSRD sera mis en œuvre progressivement entre 2025 et 2028.

Plus d'informations sont disponibles ici : Corporate Sustainability Reporting Directive - CSRD | VLAIO