Bilan CO2 neutre

Durant des milliers d'années, les activités humaines n'ont eu pratiquement aucun impact sur notre climat et notre cadre de vie. Cette situation a évolué en très peu de temps - un peu plus de 150 ans, répartis sur 3 révolutions industrielles.

Nous devons à présent réduire cette augmentation excessive dans un délai cinq fois plus court que la période au cours de laquelle nous avons créé le problème si nous voulons arrêter le réchauffement climatique de la planète. Le fait que de nombreuses entreprises prennent des mesures pour réduire leurs émissions de CO2 est donc non seulement une excellente initiative, mais surtout très importante pour l'avenir de notre planète.

Commencez par votre empreinte

Quel que soit l'objectif final, nous commençons toujours par une empreinte CO2. Elle indique la quantité de CO2 que vous émettez en tant qu'entreprise ou produit et ce, sur 3 niveaux :

  • Périmètre 1 : émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise (par exemple, la combustion de combustibles)
  • Périmètre 2 : émissions indirectes d'électricité (par exemple, achat d'électricité)
  • Périmètre 3 : émissions indirectes (par exemple, utilisation de matériaux, traitement des déchets, transport, etc.), à la fois pour les activités en amont et en aval

L'empreinte CO2 qui en résulte dresse un tableau clair des activités de votre entreprise et de l'impact CO2 associé. Elle constitue un premier pas vers une gestion active du CO2 et fournit donc une base pour identifier et développer des mesures réalistes mais efficaces.

Le calcul de l'empreinte est basé sur le Greenhouse Gass protocol, standard international le plus largement utilisé. Cette référence est utilisée dans le monde entier par 90 % des entreprises du Fortune 500.

Réduction ou compensation

Pour vous assurer que votre entreprise réduit ses émissions de CO2, il est possible de vous concentrer à la fois sur la réduction et la compensation des émissions de CO2.

Il convient en premier lieu de regarder en son sein et d'évaluer comment réduire son propre CO2. Cette démarche peut se réaliser en investissant dans les économies d'énergie potentielles et en se concentrant sur la production de sa propre énergie verte, notamment au moyen de l'énergie éolienne, solaire ou géothermique. En analysant l'ensemble de votre bâtiment et de vos produits, différentes possibilités peuvent être proposées.

Les émissions ne peuvent cependant pas toujours être réduites par des processus que nous ne pouvons pas exclure ou modifier, tels que les voyages en avion à l'étranger. Afin d'atteindre une neutralité totale en matière de CO2, la compensation CO2 est une solution souvent retenue.

La compensation consiste à investir dans des projets visant à réduire les émissions quelque part dans le monde. Prenons l'exemple d'un projet de reforestation en Amérique du Sud, pour lequel vous pouvez compenser votre vol en plantant un nombre x d'arbres. Vous pourrez ainsi sélectionner le projet de compensation souhaité afin de ramener votre empreinte à 0. Il est important de le faire de la bonne manière au moyen de projets appropriés.

L'objectif ultime reste toutefois de prévenir et de réduire au maximum nos propres émissions et donc d'adapter notre comportement de manière appropriée. La compensation n'est pas une fin en soi mais un moyen de réduire les émissions de CO2 à zéro puisque la compensation seule ne permettra pas d'obtenir un impact majeur sur le climat.

Le Science based targetting (ciblage basée sur la science)

Après avoir mesuré la base de référence et établi un plan d'émission de CO2, nous pouvons bien sûr nous demander si ce plan est suffisamment ambitieux. Et comment pouvez-vous procéder à cette évaluation ?

Le Science Based Targets (SBTi) apporte une réponse à cette question. Cette collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le WWF vise à garantir que les entreprises prennent en compte des objectifs scientifiques dans leur transition vers une économie à faible émission de carbone. Ils valident les objectifs qui leur sont transmis en fonction de leur faisabilité par rapport aux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.

Une inscription sur le site de Science Based Targets confère à votre objectif une valeur internationale factuelle qui peut renforcer votre marque et faire la différence avec la concurrence.

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