Certification de durabilité

La certification de durabilité fait appel à un système d'évaluation indépendant et coordonné externe permettant de mesurer la durabilité des bâtiments. Les bâtiments sont évalués sur la base de divers paramètres dont le résultat est traduit en un certificat. Les paramètres des certifications de durabilité sont constamment ajustés et innovants, de manière à ce que nous soyons toujours les premiers informés des innovations apportées dans le secteur. Le certificat fournit à l'acquéreur du bâtiment la garantie que celui-ci a été construit sur la base des innovations de durabilité les plus récentes. La certification du bâtiment est ainsi un atout important dans le cadre de la commercialisation des biens immobiliers.

Évaluation et orientation
Expert et évaluateur accrédité en matière de durabilité
Encon est un expert et un assesseur accrédité en matière de durabilité. Il nous est donc possible, en plus de la gestion de projets, d'évaluer nous-mêmes les bâtiments pour les projets les plus courants. Hormis les conseils pour l'obtention du certificat, Encon peut également fournir un soutien dans l'exécution de diverses sous-études en vue de la certification. Il s'agit d'études participant à la note finale du projet, telles que la simulation de la lumière du jour, la simulation dynamique des bâtiments, le plan de déplacement...

BREEAM

BREEAM est l'un des programmes de durabilité les plus utilisés et les plus importants au monde. Les bâtiments sont évalués sur la base d'une liste de 90 paramètres répartis en neuf catégories (énergie, santé et bien-être, gestion, eau, déchets, utilisation des sols et écologie, pollution, transport et matériaux).

Une approche standardisée et bien connue confère à ce label une garantie de durabilité pour votre bâtiment, aujourd'hui et à l'avenir, avec une valeur ajoutée sur le plan commercial.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le BREEAM

LEED

LEED signifie Leasership in Energy & Environmental Design et constitue le système de certification le plus largement utilisé aux États-Unis. La raison en est que ce système y est souvent retenu pour des projets gouvernementaux. Ce système est également de plus en plus utilisé en Europe par les entreprises ayant une affiliation étroite avec les États-Unis.

Sont évalués les éléments suivants : développement de sites durables, économies d'eau, efficacité énergétique, sélection des matériaux, qualité de l'environnement intérieur, innovation et design et priorité régionale.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur LEED

 

WELL

Alors que BREEAM et LEED se concentrent principalement sur l'impact environnemental d'un bâtiment, WELL se focalisera sur la santé des personnes présentes dans le bâtiment. Un certificat WELL peut être délivré pour différents composants. Il existe ainsi une certification spécifique non seulement pour le noyau structurel et la façade, mais également pour les bâtiments neufs et existants, à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour les intérieurs, le type de produit de nettoyage utilisé est même pris en compte. WELL peut être intéressant pour les bureaux ainsi que pour l'hôtellerie, le commerce de détail, les soins de santé et de nombreux autres secteurs.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur WELL

 

Autres certifications

Hormis BREEAM, LEED & WELL, de nombreuses possibilités de certification existent dans le monde entier, au-delà des plus courantes comme, par exemple, GRO et Greenstar. De nombreux pays disposent par ailleurs de leur propre système, notamment le HQE en France, la DGNB en Allemagne, Minergie en Suisse, etc.

Sur la base des souhaits et des besoins, nous sélectionnons un système avec lequel nous nous mettons au travail.

Green Building Manual

Certaines entreprises n'ont pas besoin d'un certificat spécifique, mais mettent la durabilité en priorité au sein de leurs bâtiments. Afin de rendre la durabilité mesurable, Encon a développé une méthode spécifique dans laquelle une norme de durabilité personnalisée est établie pour les bâtiments. Ceci évite une administration supplémentaire de la certification et permet à l'entreprise de décider elle-même quelles sont ses ambitions en matière de durabilité et comment les réaliser.

 

Le Green Building Manual consiste en une norme combinant des mesures stratégiques pour la construction et la gestion de la construction et des techniques de construction associées. Sur la base de notre propre ambition en matière de durabilité, nous en déterminons les paramètres et les niveaux de performance associés de manière à établir un système de pointage. En tant qu'expert indépendant nous pouvons appliquer par la suite ce système de notation et le traduire en une performance de durabilité, et si vous souhaitez commercialiser ce dernier, il nous est possible de créer un label de durabilité personnalisé, en toute facilité et de manière crédible.

Au travail avec Encon
Notre approche
Il n'existe pas de solution unique pour définir les bons paramètres de durabilité pour votre bâtiment. Lorsqu'un bâtiment peut se distinguer par une intervention assez simple, les circonstances uniques la rendent impossible pour l'autre bâtiment. C'est pourquoi nos experts identifieront les interventions permettant d'obtenir le meilleur impact avec le meilleur rapport coût-efficacité pour votre bâtiment. Nous réussissons ainsi à toujours décharger nos clients et à faire davantage avec moins, et ce grâce à notre expertise indépendante.
Analyse de certification
Dans cette analyse d'un nouveau bâtiment ou existant, nous examinons d'abord quels critères peuvent être bien notés. Au moyen d'une note indicative par critère, nous voyons ensuite quel certificat est réalisable. Nous donnons également un aperçu du coût total de l'investissement nécessaire pour obtenir le certificat.
Étude d'optimisation
Suite à une analyse positive, une étude d'optimisation est réalisée pour déterminer la rentabilité. Les critères finaux sont sélectionnés avec un faible coût supplémentaire et une forte valeur ajoutée, un faible niveau de difficulté et une part élevée dans la note finale. Encon étudie quel niveau de durabilité est réalisable avec quels efforts, et optimise les efforts.
Enregistrement du projet et étendue de la portée des travaux
Sur la base des résultats de l'étude d'optimisation, Encon enregistre le bâtiment auprès des autorités compétentes. La portée des travaux est également définie. Elle définit les tâches, les détenteurs d'actions, les délais et la charge de la preuve par crédit et constitue un outil essentiel pour la gestion de projet lors de la certification.
Supervision et évaluation des projets
Dans le cadre de l'évaluation effective, la nomination d'un évaluateur accrédité est requise. Cette personne s'occupe de l'évaluation intermédiaire et de l'évaluation finale du projet :"l'évaluation de la phase de conception" et "l'évaluation de la phase de post-construction". Comme Encon travaille avec des modèles personnalisés pour la présentation des preuves, la préparation de l'évaluation prend moins de temps.

En savoir plus

Êtes-vous à la recherche de plus d'inspiration ?
Notre "living lab" vous intéresse ?
Êtes-vous en quête d'un emploi à fort impact ?