Le groupe EOC sensibilise avec ENO

Il existe plusieurs façons d'économiser l'énergie. Par exemple, en se concentrant sur la production de sa propre énergie, sur un éclairage durable, sur des installations rénovées, etc. Mais le comportement des employés s'avère être un facteur très important pour créer un soutien suffisant et pour pouvoir réellement aller de l'avant et réaliser avec succès des économies d'énergie et donc de contribuer à cet avenir durable.

Parce que tout dépend de la coopération des gens qui vous entourent, Encon a mis en place la campagne ENO. Une campagne de sensibilisation qui vise à impliquer les employés. En pratique, nous savons qu'un comportement adapté peut permettre d'économiser en moyenne 10 à 15 %.

Il n'est cependant pas facile de convaincre un grand nombre de personnes de soutenir les mesures d'économie d'énergie. EOC, un producteur international de latex, d'adhésifs et d'autres produits, s'en est également rendu compte. Ils ont opté pour la vaste perspective d'une campagne ENO qui part de la vision suivante : "Si vous ne le faites pas pour vous-même, faites-le pour l'avenir de vos enfants et petits-enfants".

L'essence de la campagne ENO repose sur le fait que les économies ne tournent pas autour de l'euro, mais autour du CO2. Cette épargne est liée à l'avenir de notre planète et nous la rendons tangible en la liant à l'avenir des enfants et des petits-enfants des salariés. On leur demande de dessiner un tableau sur ce que l'énergie signifie pour eux et comment ils perçoivent l'avenir.

L'exposition qui suit est le coup d'envoi de ce qui constitue une campagne entièrement personnalisée. Au cœur de la campagne se trouve ENO, un petit bonhomme persuasif qui joue un rôle central pour alerter les employés sur les économies d'énergie.

Les personnes sont tout à fait disposées à changer de comportement si elles savent pourquoi et constatent que leurs efforts portent également leurs fruits. En les confrontant aux résultats réels, cette approche s'avère être un grand succès.

"Les résultats de cette campagne dépasse nos attentes." "Il est frappant de constater à quel point la campagne d'ENO est déjà visible au sein de l'entreprise, et surtout les efforts que nos employés font pour économiser efficacement l'énergie au niveau de leur propre comportement".

Guy van Hecke - EOC

Lors de la première campagne sur le site d'Audenarde, certains thèmes ont été mis en avant après un scan des comportements et de la communication. En analysant le comportement actuel et les canaux utilisés, un plan de campagne concret a été élaboré avec des objectifs clairs. Les thèmes de l'éclairage, de la vapeur et des fuites d'air comprimé ont été abordés en premier lieu. Grâce aux efforts et à l'implication des employés, pas moins de 740 000 kWh ont été économisés et 190 tonnes de CO2. Cela correspond à la plantation de près de 8000 arbres.

En raison de ce succès, le deuxième site a également été visé par deux vagues de campagne avec à chaque fois un nouvel accent. Le résultat a abouti à la publication d'une charte par laquelle tous les employés s'engagent à œuvrer pour un avenir radieux pour nos enfants. En raison de la poursuite de cet effort, et de l'effet cumulé des nouvelles vagues de campagne, l'impact de cette campagne ne peut que s'accroître.

Il ne s'agit donc pas d'une campagne standard, mais d'une campagne de sensibilisation sur mesure. Une combinaison de mesures efficaces, d'objectifs fixés et d'une approche personnelle.