L'exemple vert

La Flandre est une région densément peuplée où - en raison de sa situation favorable au sein de l'Europe - beaucoup d'industrie et d'agriculture sont présentes. Il en résulte que nous vivons dans un environnement fortement urbanisé, ce qui va de pair avec une pollution conséquente.

Un rapport de synthèse de l'Agence flamande de l'environnement indique qu'en 17 ans, la pollution de l'air a déjà diminué grâce aux nombreux efforts déployés, mais que la Flandre n'a toujours pas atteint les valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé. La situation actuelle semble toujours être mauvaise pour notre santé et la nature. Pour l'ozone, personne ne vit dans une région où les concentrations sont suffisamment faibles et pour les particules fines, seul 1 % de la population vit avec des concentrations entrant dans les normes (VMMA, 2019). Des mesures de grande envergure sont donc nécessaires pour préserver la santé.

Les citoyens recherchent donc de plus en plus un lieu de vie calme et sain dans une ville ou une municipalité soucieuse du climat et du bien-être. Pour attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements, une vision verte venant d'en haut en devient le moteur.

En adoptant une approche innovante et active en matière de durabilité en tant que ville ou municipalité, vous pouvez faire la différence. Une position que la ville de Lanaken adopte avec conviction. Une vision claire de la durabilité est en place, avec une attention particulière pour la création d'une base de soutien à l'entrepreneuriat écologique dans la ville. Ils sont venus chez Encon avec la question de savoir comment ils allaient pouvoir encourager leurs entreprises, PME, détaillants et agriculteurs, à devenir durables.

Nous avons œuvré ensemble à l'élaboration d'un plan d'approche, qui devait être avalisé par le conseil municipal. Ce plan a examiné les possibilités et les points sur lesquels l'accent devrait être mis. Nous avons finalement opté pour un dossier de subvention, auquel les entreprises pouvaient faire appel. Une subvention avec laquelle, et grâce au soutien de la ville, les entrepreneurs peuvent faire réaliser un bilan énergétique de leur entreprise.

L'objectif d'une analyse énergétique est d'identifier les principaux consommateurs d'énergie. Tous les consommateurs d'énergie et les coûts associés de l'année écoulée sont minutieusement examinés. Les domaines inclus sont, le cas échéant, les suivants : CVCA avec chauffage, refroidissement et ventilation, éclairage, air comprimé, vapeur, moteurs, consommation à charge nulle et consommation générale d'énergie, consommation généralisée dans les bureaux,....

Tout est ensuite regroupé dans un rapport clair qui peut être considéré comme un plan d'économies d'énergie identifiant les économies potentielles en termes d'énergie et d'émissions de CO2. Chaque économie s'accompagne alors d'un coût d'investissement et donc aussi d'un retour sur investissement.

Sur la base d'un plan d'action, il est possible de déterminer quels projets de mise en œuvre peuvent être effectivement réalisés. Cette vue d'ensemble révèle à de nombreuses entreprises que l'innovation durable peut assurer leur croissance et les préparer pour l'avenir.

Un signal clair grâce à la ville de Lanaken. Actuellement, l'industrie et la production d'énergie sont toujours les principales sources de dioxyde de carbone. En tant que ville ou municipalité, vous pouvez donc faire la différence en donnant le ton. Donnez le bon exemple, sensibilisez et stimulez les entreprises pour qu'elles innovent de manière durable. L'image plus forte que vous obtenez ainsi que l'impact que vous pouvez avoir sur l'environnement contribuent à la satisfaction des citoyens et attirent davantage d'habitants et d'entreprises à la recherche d'un environnement vert.