Une mine d'or en termes d'employés

Les employés connaissent votre entreprise sur le bout des doigts. Ils bénéficient des connaissances internes, des procédés utilisés aux installations, aux personnes présentes et au bâtiment, parfois depuis plus de 20 ans. C'est précisément cette connaissance que nous utilisons de manière optimale chez Encon dans le cadre de la recherche d'opportunités d'économies par le développement d'une méthode spécifique. Dans une "trajectoire de gestion du changement", les connaissances de l'atelier sont combinées à nos connaissances externes afin d'obtenir un résultat optimal.

Ter Beke est venu chez Encon en 2014 pour le lancement d'un accord de politique énergétique, ce qui les a motivé à mettre en œuvre un certain nombre d'économies d'énergie. Ils ont néanmoins voulu aborder cette question d'une manière légèrement différente et impliquer leurs employés de manière à découvrir de nouvelles pistes pour être plus efficaces sur le plan énergétique. Une trajectoire de gestion du changement a été lancée en collaboration avec Encon pour les sites de Wommelgem et Waarschoot.

Le début processus a été marqué par le déploiement des opérateurs, des responsables techniques et des gestionnaires pour former une équipe chargée de l'énergie. Plusieurs lignes de production ont reçu une équipe mixte de cinq participants : des techniciens ou des opérateurs, le responsable de la maintenance et un consultant externe d'Encon. Cette équipe a été réunie lors de séances de travail au cours desquelles une première réflexion a été menée sur les moyens d'économiser de l'énergie dans l'ensemble de l'entreprise.

Chaque équipe a organisé 2 sessions avec les personnes concernées. Une session au cours duquel les employés ont pu donner leur avis et une session durant laquelle les experts d'Encon ont présenté les possibilités d'économies et les solutions possibles tout en apportant un retour d'information sur les idées des employés. Ces derniers voient souvent des possibilités d'économie que des experts sans connaissances pratiques n'identifient pas. Inversement, ces experts peuvent souvent donner aux personnes sur le lieu de travail des conseils utiles sur leur utilisation.

Cet audit repose sur la méthodologie ISO 50001. Combinées aux économies d'énergie d'Encon, toutes les mesures font l'objet d'une analyse approfondie de leur faisabilité technique et financière, sans oublier du calcul de leur impact sur la consommation d'énergie.

Ter beke s'est principalement concentrée sur les processus techniques et la surveillance de l'énergie autour de l'air comprimé, de l'eau, de l'électricité et de la vapeur. En plus des problèmes connus, des consommateurs cachés ont également été mis au jour. Par exemple, la période de cuisson s'est avérée inutilement longue dans un certain nombre de processus. En réfléchissant d'une part aux possibilités elles-mêmes et en recevant d'autre part des conseils d'une entité externe, les employés de Ter Beke ont été sensibilisés à la consommation d'énergie dans l'atelier.

De petits ajustements organisationnels ou techniques ont parfois été apportés, et se sont avérés suffisants pour faire la différence. Dans d'autres domaines, des investissements ont été réalisés, tels que l'actualisation complète de l'éclairage avec détection de mouvement et capteurs de lumière où, en plus des avantages énergétiques, le confort et la sécurité des employés s'en sont retrouvé également améliorés.

Les nouvelles mesures bénéficient également d'un suivi énergétique, ce qui permet aux employés concernés de constater par eux-mêmes que leurs efforts sont payants. Les autres résultats des équipes chargées de l'énergie ont par la suite été traduits en un plan énergétique à long terme.

"Cette approche a non seulement reconnu les compétences sur le lieu de travail, mais a également créé un large soutien. Les employés sont tout à fait derrière nos actions. Le résultat se fait déjà ressentir aujourd'hui, mais les mesures porteront certainement leurs fruits à long terme en termes d'engagement et d'économies d'énergie".

Danny De Clercq - Responsable de la maintenance et coordinateur énergie Ter Beke

Que ce soit dans le cadre d'une procédure EBO, d'une formule d'audit différente ou simplement parce que vous désirez rendre votre entreprise plus durable, les employés peuvent être d'une aide précieuse dans la recherche de la durabilité. La participation assure ainsi une large base de soutien.

L'implication dans la recherche de la meilleure solution par les personnes travaillant au quotidien avec les installations, fait que cette solution devient aussi la leur. Cette participation assure une très large base de soutien. La mise en œuvre, qui peut ou non être effectuée par Encon, n'en devient que plus aisée.